Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le coin lecture

Mes lectures, mes coups de coeur, à piocher et à dévorer !

Réparer les vivants de Maylis De Kerangal

Réparer les vivants de Maylis De Kerangal

L'histoire : 

L'histoire commence par une session de surf au petit matin. Trois adolescents dont Simon Limbres domptent les vagues dans la nuit noire. En rentrant, la fatigue qui pèse sur le conducteur de leur van lui fait quitter la route. Accident grave, Simon qui n'est pas attaché est éjecté, en arrivant à l'hôpital il est en état de mort cérébrale. A partir de ce moment là, un compte à rebours s'amorce, durant 24h le lecteur suit la progression des différents protagonistes du roman : le médecin en charge d'abord qui doit annoncer la nouvelle aux parents, l'infirmière qui s'occupe des soins, l'infirmier spécialisé dans le don d'organes, les parents dévastés et perdus face à ce drame brutal, la petite-amie adolescente qui ne sait pas encore qu'elle ne reverra plus celui qu'elle aime, les patients enfin, ceux qui attendent un organe, ceux dont la vie est suspendue à la mort de quelqu'un d'autre.

Forts, bouleversants, les mots toujours juste de Maylis de Kerangal nous parlent de la mort du côté des vivants. Un roman magnifique, intense qui ne tombe jamais dans l'apitoiement mais qui décrit ce moment suspendu où la mort qui ne semble pas encore réelle peut trouver un sens en « réparant les vivants ».

Mon avis : 

Il y a dans ce roman où plane pourtant sans cesse la mort de l'adolescent, un tel amour de la vie, dans les combats intimes des différents personnages, dans les souvenirs dans lesquels ils se replongent, dans cette course contre la montre qui s'engage pour que ce drame ait un sens. On ne ressort certainement pas indemne de cette lecture !

Pour qui ?

Pour tous à mon avis, ce livre est une vraie révélation !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article